Vélo 1 : Decathlon Riverside 7
Vélo 1 : Decathlon Riverside 7
Vélo 1 : Decathlon Riverside 7
Vélo 1 : Decathlon Riverside 7
Vélo 1 : Decathlon Riverside 7
Vélo 1 : Decathlon Riverside 7

Vélo 1 : Decathlon Riverside 7

Prix : 760€ environ lors de l'achat en 2014.

Cadre : aluminium 6061.

Fourche suspendue SUNTOUR NCX à ressort réglable en contrainte et blocable au cintre (pratique). Inconvénient, elle alourdie le vélo, mais sert pas mal sur les chemins chaotiques.

Dynamo dans le moyeu Shimano, éclairage arrière LED avec maintien de l'éclairage à l'arrêt jusqu'à 4 minutes (à l'arrière, lorsqu'on transporte la tente sur le porte-bagage, à tendance à se retrouver un peu caché).

Garde-boues rigides corrects.

Porte-bagage aluminium étroit avec tendeurs à l'arrière (15kg max), correct.

Béquille jouant son rôle même chargé.

Transmission : shifters Shimano DEORE ; dérailleur arrière Shimano XT shadow 27 vitesses ; dérailleur avant Shimano DEORE Hollowtech 3 plateaux. L'étagement des vitesses me paraît adaptés : plateaux : 26-36-48 ; vitesses : 9 vitesses 11-32.

Freins : Hydraulique Magura HS 11. Le système de freinage est extrêmement puissant et endurant. Il est extrêmement fiable et monté sur les tasseaux v-brake. Assez facile à enlever, à régler, et facile de changer les patins. Évidemment, en cas de rupture hydraulique, difficile à réparer contrairement à de simple, v-brake, mais c'est le prix d'un très bon freinage. Après, c'est un choix à faire, suivant sa destination, et la probabilité de trouver un réparateur en cas de pannes hydrauliques.

Cintre plat oversize aluminium ; potence aheadset aluminium à réglages de position multiples (plutôt pratique et solide).

Jantes aluminium 28 pouces double paroi anodisée Rigida ZAC 79 ; 36 rayons acier galvanisé. Moyeux aluminium Shimano DEORE à l'arrière et moyeu dynamo Shimano à l'avant.

Pneus Shwalbe Marathon Plus (700 x 35) sont très efficaces et endurants (increvables). Je pense que pour porter du poids en voyage vélo, la marque shwalbe est très bien adaptée, et le côté increvable est vraiment efficace, puisque je n'ai jamais eu de crevaisons (pour l'instant). Après avec le retour d'expérience, une largeur en 40 au lieu de 35 aurait été plus adaptée pour porter le poids des bagages et pour l'adhérence.

La selle d'origine (gel Royal Freccia) est dure et fait mal au cul (très inadapté au voyage vélo).Tige de selle aluminium.

Pédales polyvalente double face pour une plus grande polyvalence (avec ou sans attache suivant le sens). Pour ma part, je n'aime pas les pédales automatiques en voyage vélo, bien que je les trouve très efficace et intéressante pour une pratique plus sportive (course, VTT ...).

Poids : 16 kg 67 en taille M sans les pédales.

Ce vélo était mal réglé lorsque je l'ai acheté, j'ai eu pas mal de réglages à refaire. C'est un reproche à faire à Decat. qui monte souvent mal les équipements. Malgré ce souci, je pense qu'il s'agit d'un vélo de très bon rapport équipements/prix.

Retour à l'accueil