Après avoir commencé avec des matelas en mousse très simple de chez Decathlon, nous avons voulu passer à des matelas plus technique, pour plus de confort dans un premier temps.

Nous utilisons les matelas de marque : Exped, modèle : Sim Lite 3.8M. Ils ont été acheté environ 69€ chacun en 2015 sur le site : http://www.cyclo-randonnee.fr/.

Il s'agit de matelas d'un volume de 5,5L chacun, nous les plaçons dans une des sacoches avants du Riverside, les sacoches Ortlieb Front Roller Classic. Les 2 matelas rentrent d'un côté et dans l'autre sacoche avant, nous plaçons les 2 duvets.

Il s'agit de matelas robuste et solide, pour l'instant nous en sommes satisfait, il faut les gonfler à la bouche, ce ne sont pas des auto-gonflants comme ça peut souvent être indiqué, mais c'est pas trop dur, le système d'ouverture à valve anti-retour est assez pratique.

Ce matelas est donné pour 3 saisons.

Caractéristiques techniques :

Température : -5 °C

Valeur R : 3.20

Épaisseur : 3.8 cm

Longueur : 183 cm ; Largeur des épaules: 50 cm ; Largeurs des pieds: 50 cm

Poids Matelas : 730 g

Poids sac de rangement : 21 g

Hauteur du sac : 27 cm

Diamètre emballé : 16 cm

Volume du sac : 5.5 l

Contenu de la livraison : Matelas, Sac à rangement, Reparaturkit, Mode d’emploi, Instructions de réparation

Garantie : 5 ans

Prod. No. : 7640120114183

Dessus : 150 D/75 D Polyester, brushed, laminé film TPU Polyether, résistan à l'hydrolyse, Honeycomb empreint

Dessous : 75 D Polyester, laminé film TPU Polyether, résistant à l'hydrolyse

Isolation : 12 kg/m² opencell PU foam, Oekotex 100 certified.

Retour d'expérience après quasiment 3 ans d'utilisation du matelas :

Après quasiment 3 ans d'utilisation et quasiment 100 nuits passées sur ces matelas, nous avons eu un problème sur un des deux matelas. Il s'agit des coutures internes au matelas qui ont lâchées. Au départ, sur une petite zone du matelas et peu à peu cela s'est étendu (en à peine 3 nuits consécutives). Le matelas étant garantie 5 ans, nous sommes en train de voir comment régler ce problème. Et le site "cyclo-randonnée.fr" est pour l'instant très réactif (à suivre !!!). En espérant que cela soit considérer comme un défaut de fabrication, car nous avons toujours pris soin de ces matelas. Malgré ce point sur lequel je manquerais pas de revenir, nous sommes satisfaits de ce produit et il n'y a pas eu d'autres problèmes.

Voici une photo permettant de bien voir l'excroissance liée à la détérioration de coutures et collages internes au matelas :

Suite à ce petit incident sur un des deux matelas, le site http://www.cyclo-randonnee.fr/ chez qui j'avais acheté ce produit a été très réactif et va me renvoyer un nouveau matelas. Je recommande donc ce site d'achat, qui a été très réactif pour mon cas particulier. Mais j'espère que cela ne va pas se reproduire avec le second matelas ou de manière générale dans le futur. Je manquerais pas de le signaler si cela arrive.

Retour à l'accueil